20 ANS DÉJÀ
Le temps retrouvé

La machine en dehors du temps.
Consonances, c'est avant tout la rencontre de musiciens et d'une ville.
Une rencontre qui, au fil des ans, s'est installée dans le cœur des nazairiens, chaque mois de septembre.
De notre coté, c'est en quelque sorte comme un ensemble à "géométrie variable", une sorte de famille de choix, qui tout en se développant de par le monde, garde comme port d'attache ces rencontres à Saint Nazaire.
Ce programme est probablement typique de Consonances, et se lit comme une série d’excursions à travers le temps.
Parfois prenant à contre-pied certains anniversaires dont on est en droit de saturer ; nous n'avons pas attendu de célébrer Schumann, nous le célébrons chaque année, et lui avons d'ailleurs déjà consacré toute une édition, nous renvoyons un miroir du vingtième siècle à Chopin en pensant à la Pologne de Karski.
Certaines traces de nos aventures communes surgiront tout de même, par exemple l’extension de "L'invitation au voyage" de David Matthews, commande de Consonances 2003, ainsi qu'une nouvelle première de notre ami Philippe Hersant.
Le premier Concert de l’édition 2010 aura lieu pour la première fois dans un nouveau hangar d’assemblage d'AIRBUS, autour d'un programme aussi européen que leurs avions.
Nous accueillerons la chorale A travers chant de St-Nazaire, et danserons le Tango argentin en compagnie du Bandoneoniste et compositeur argentin Marcello Nisinman.
Au fil du travail solitaire du musicien, un aspect souvent me frappe. Ces émotions qui, à travers le temps, les langues, les époques, styles et cultures différentes, nous parlent comme si elles étaient écrites au moment même.
Je vous le promets, Mozart est contemporain, Schumann moins, mais c'est cela qui nous travaille.
Ce grand mélange des genres, ce petit bric à brac qu'est ce programme, comme tous les autres, crée une sorte de machine à remonter le temps, ou une machine en dehors du temps, dans lequel nous nous trouvons pour chavirer délicieusement et sans peur aucune.
Bienvenue à Consonances 2010.

Philippe Graffin  -  Directeur artistique de Consonances

 
Edition10