Debussy existait avant Debussy. C’était une architecture qui bouge à l’envers dans l’eau, des nuages qui se construisent et qui s’écroulent, des branches qui s’endorment, la pluie sur les feuilles, des prunes qui tombent, qui se tuent et qui saignent de l’or. Mais tout cela murmurait, bégayait, n’avait pas trouvé une voix humaine pour se dire. Mille vagues merveilles de la nature ont enfin découvert leur traducteur ».

Jean Cocteau

 

Peu de compositeurs auront eu une telle influence sur le vingtième siècle et l'histoire de la musique. En fait, il est probablement possible de dire qu'il a, en quelque sorte, créé le vingtième siècle. À l'occasion de l'année Debussy, 150ème anniversaire de sa naissance, , l'édition de Consonances 2012 lui est dédiée.

A travers sa musique, nous le suivrons dans ses voyages, ses rencontres, ses influences ou à travers son regard sur les événements de son époque.

Il aurait été difficile d'imaginer Debussy sans Pelléas, aussi c'est un hasard merveilleux que cette édition coïncide avec l'ouverture du "Théâtre", et que nous ayons la possibilité de vous présenter une nouvelle production de Pelléas et Mélisande par l’Opéra Transparent de Bruges, et l'ensemble Oxalys, tous deux venant du pays de Maeterlinck.

Le festival s'ouvre avec la venue non moins exceptionnelle de l'orchestre Divertimento et son chef Zahia Ziouani. Un concert auquel se joint l’ensemble "Voix de femmes" de Saint-Nazaire, pour les Nocturnes de Debussy.

C'est d'ailleurs la genèse de cette œuvre qui constitue la trame de deux autres pièces de ce premier grand rendez-vous. Debussy avait en projet, pour le violoniste Ysaÿe, d'écrire ces Nocturnes pour violon et orchestre, qui tels des peintures de Whistler, tournaient "autour d'une seule et même couleur". Une commande au compositeur italien Nicola Campogrande reconstitue ce geste qui, pour des raisons privées, s'était trouvé interrompu.

Un premier week-end où l'on pourra rencontrer Debussy en écoutant la conférence sympathique et érudite par Yves Clément de l'Université Populaire de Caen et Henri Demarquette, ainsi que les concerts et le grand retour de Michel Béroff et Marie-Josèphe Jude.

Une programmation exceptionnelle faite de nombreuses retrouvailles de musiciens qui ont laissé leurs marques dans ces Consonances, et de nouveaux, tous plus extraordinaires les uns que les autres. Je ne peux les nommer tous, mais sachez que Juliette Hurel, Marie-Pierre Langlamet, Chen Halevi, Claire Désert, le merveilleux pianiste norvégien Havard Gimse, Anne Le Bozec, le Helena Cueto Cie Flamenca, groupe de flamenco, des jeunes musiciens, chanteurs, bref, toutes générations et origines confondues, comme on aime à en avoir l'habitude.

Enfin, ce voyage Debussyste, qui nous emmènera de la Norvège à l'Espagne, en passant par la Première Guerre mondiale et les musiciens russes, se terminera par un concert extraordinaire où j'aurai le plaisir de retrouver le merveilleux altiste Gérard Caussé ainsi que Gary Hoffman, pour ne nommer qu'eux, autour du Quatuor de Debussy. Vous pourrez entendre certains des grands chefs-d’œuvre comme le Prélude à l’Après-midi d'un faune, dans une transcription "commande de Consonances 2011" au compositeur David Matthews.

De ce célèbre prélude, Pierre Boulez a dit : « C'est avec la flûte du faune que commence une respiration nouvelle de l'art musical, non pas tellement l'art du développement musical que sa liberté formelle, son expression et sa technique.... Cette partition possède un pouvoir de jeunesse qui n'est pas encore épuisé, et, de même que la poésie moderne prend sûrement racine dans certains poèmes de Baudelaire, on peut dire que la musique moderne commence avec l'Après-midi d'un Faune.»

J'ai toujours pensé que la manière de pratiquer la musique à Consonances s'apparentait plus au Jazz qu'au concert classique. Claude Debussy étant souvent crédité d’être un des premiers contributeurs au développement du jazz, cette édition se terminera par un dernier hommage rendu par un jeune trio de jazz, autour du pianiste Thomas Enhco.

 

Philippe Graffin

 
Programme12